Communiqué de presse

Signature pige publicitaire federation des regies. Foto:Gerry Huberty

Une collaboration entre Espace Pub ET NIELSEN

Au sujet d’Espace Pub ASBL

Espace Pub est une association professionnelle jouant le rôle de fédération des régies médias de droit luxembourgeois. L’association est composée actuellement des sociétés Edita, Editpress, Editus, Imprimerie Centrale, IP Luxembourg, JC Decaux, Maison Moderne, publi.lux et Regie.lu.
Les membres d’Espace Pub représentent plus de 90 % des investissements publicitaires bruts réalisés sur le marché luxembourgeois.

About Nielsen

Nielsen N.V. (NYSE: NLSN) is a global performance management company that provides a comprehensive understanding of what consumers Watch and Buy. Nielsen’s Watch segment provides media and advertising clients with Total Audience measurement services across all devices where content — video, audio and text — is consumed. The Buy segment offers consumer packaged goods manufacturers and retailers the industry’s only global view of retail performance measurement. By integrating information from its Watch and Buy segments and other data sources, Nielsen provides its clients with both world-class measurement as well as analytics that help improve performance.  Nielsen, an S&P 500 company, has operations in over 100 countries that cover more than 90 percent of the world’s population. For more information, visit www.nielsen.com. 

« Luxembourg Ad’Report 2014 » : 140,3 millions euros d’investissements bruts dans la publicité en 2014 au Grand-Duché de Luxembourg

Luxembourg, le 01 juin 2015

2014 aura été une année de refonte pour la pige publicitaire luxembourgeoise, suite à la décision du gouvernement de ne plus être le commanditaire de cette étude. Le service des médias et des communications reste toutefois associé au projet. De son côté, Espace Pub (la Fédération des Régies Publicitaires au Luxembourg) a mobilisé l’ensemble de ses membres pour assurer la continuité de cette mesure indispensable au marché publicitaire national et international. Pour rappel, 30% des investissements au Luxembourg dépendent de marques étrangères.
L’Institut Nielsen qui produit depuis 2009 la pige au Luxembourg s’est vu prolonger sa mission jusqu’en 2016. Il a activement contribué aux réflexions méthodologiques faisant bénéficier Espace Pub de son expérience internationale notamment en Belgique.

Les évolutions significatives de la pige sont les suivantes :

  • La pige devient entièrement déclarative pour l’ensemble des supports
    (auparavant, c’était uniquement le cas des médias audiovisuels et affichage).
    Les régies déclarent les investissements bruts selon une méthodologie validée par la fédération et NIELSEN. L’institut effectue la classification des données qui lui parviennent et s’engage à contrôler la qualité de la déclaration au moins deux fois par an.
    Pour rappel à ce stade, tous les supports mesurés sont ceux des membres d’Espace Pub. La fédération encourage bien sûr d’autres régies ou titres à les rejoindre afin de proposer une vue la plus exhaustive possible du marché.
  • La pige a intégré le média Internet
    Absent jusqu’à présent de la pige, les investissements publicitaires d’Internet (classique et mobile) sont maintenant disponibles (1ère année : 2014). C’est une véritable avancée qui permet de refléter l’évolution des habitudes de média planning.

Cette étude qui mesure les investissements bruts témoigne de la pression publicitaire au Luxembourg. Dans un contexte d’optimisation budgétaire, c’est un outil professionnel indispensable aux acteurs du marché :

  • les annonceurs nationaux qui connaissent ainsi la position de leurs concurrents et peuvent opérer des choix stratégiques.
  • les marques internationales, pour qui disposer de ces informations est un minimum requis au moment d’investir un budget publicitaire au Luxembourg.

Les résultats seront disponibles sur base annuelle après validation par la commission technique, composée des membres d’Espace Pub, de Nielsen et d’un représentant de l’état. Les abonnés à la pige ont un accès mensuel aux résultats. L’accès se fait via une interface web appelée ADEX Adstat, moyennant des droits d’accès.
Envie d’en savoir plus ? Contactez Monsieur Rafael Raimundo (Confédération Luxembourgeoise de Commerce) par e-mail rafael.raimundo@clc.lu ou par téléphone +352 439 444 714
D’un point de vue résultats, les investissements publicitaires bruts au Grand-Duché de Luxembourg se sont élevés en 2014 à 140,3 millions euros, ce qui constitue, à périmètre égal, une diminution de 2,04% ou 2,9 millions euros par rapport à 2013 (143,2 millions). Ces chiffres prennent en considération tous les investissements publicitaires au Luxembourg – commerciaux et non commerciaux – et couvrent les types de médias suivants : quotidiens, hebdomadaires, périodiques, radios, TV, affichage, cinémas et folders. Notez que, puisqu’aucune donnée Internet 2013 n’est disponible, les évolutions présentées dans la suite de ce communiqué ne tiendront pas compte de ce média.

Evolution trimestrielle des investissements bruts. (en millions d’€)

2014

2013

2012

2011

2014-2013
(en%)

Trimestre 1

33,398

36,127

38,057

38,032

-7,55%

Trimestre 2

37,725

37,682

39,072

39,061

0,11%

Trimestre 3

28,798

29,080

30,942

31,015

-0,97%

Trimestre 4

40,351

40,300

42,379

42,151

0,13%

Grand Total

140,272

143,188

150,451

150,259

-2,04%

En réduisant le périmètre aux communications dites commerciales (c’est-à-dire en ne tenant pas compte des offres d’emplois, des communications publiques, financières et juridiques, ainsi que des autres petites annonces et faire-part divers), le total des annonces commerciales (résultats bruts) se chiffre pour 2014 à 119,1 millions euros contre 120,2 millions euros en 2013 ce qui constitue une diminution de 0,92%.

Notez enfin que par type de média, l’étude réalisée par Nielsen pour le compte de la fédération des régies médias Espace Pub, a abouti aux résultats suivants (en millions d’€) :

Média

2014

%
du total

2013

%
du total

2014-2013
(en %)

Quotidien

69,756

49,73%

70,548

49,27%

-1,12%

Radio

23,729

16,92%

24,507

17,12%

-3,17%

TV

12,600

8,98%

15,565

10,87%

-19,05%

Hebdomadaire

9,502

6,77%

10,386

7,25%

-8,52%

Folder

8,426

6,01%

8,214

5,74%

2,58%

Affichage

7,239

5,16%

5,501

3,84%

31,58%

Périodique

6,864

4,89%

6,642

4,64%

3,34%

Cinéma

2,156

1,54%

1,824

1,27%

18,20%

Grand
Total

140,272

143,188

-2,04%

(*) Les chiffres « Affichage » sont impactés par le retour dans la pige 2014 de la régie publi.lux non pigées en 2013.

Annexes

Investissements publicitaires par groupe économique – annonces non-commerciales* incluses (en millions d’€)

Groupe
économique

2014

%
du total

2013

%
du total

2014-2013

Culture,
Tourisme, Loisirs, Sports

20,567

14,66%

20,321

14,19%

1,21%

Equipement,
Entretien Maison, Jardin, Bureau

18,726

13,35%

19,711

13,77%

-5,00%

Distribution

18,675

13,31%

21,719

15,17%

-14,01%

Transports

16,284

11,61%

17,882

12,49%

-8,94%

Autres
services

15,195

10,83%

13,915

9,72%

9,20%

Services
bancaires et financiers**

8,884

6,33%

7,657

5,35%

16,02%

Habillement
et Accessoires

7,307

5,21%

6,597

4,61%

10,76%

Télécommunications

6,407

4,57%

5,561

3,88%

15,23%

Boissons

2,992

2,13%

2,684

1,87%

11,48%

Beauté,
Hygiène, Santé, Soins Corporels

1,332

0,95%

1,027

0,72%

29,79%

Energie,
Ressources et Combustibles

1,174

0,84%

1,455

1,02%

-19,36%

Alimentation

1,147

0,82%

1,426

1,00%

-19,54%

Divers

0,218

0,16%

0,079

0,06%

176,99%

Agriculture
et Industrie

0,154

0,11%

0,143

0,10%

8,24%

Univers
non commercial*

21,207

15,12%

23,012

16,07%

-7,84%

Grand
Total

140,271

143,188

-2,04%

* les avis financiers, les avis officiels, les avis familiaux, les petites annonces, le marché de l’emploi et les communications juridiques

Investissements publicitaires par groupe économique – annonces commerciales uniquement (en millions d’€)

Groupe
économique

2014

%
du total

2013

%
du total

2014-2013

Culture,
Tourisme, Loisirs, Sports

20,567

17,27%

20,321

16,91%

1,21%

Equipement,
Entretien Maison, Jardin, Bureau

18,726

15,73%

19,711

16,40%

-5,00%

Distribution

18,675

15,69%

21,719

18,07%

-14,01%

Transports

16,284

13,68%

17,882

14,88%

-8,94%

Autres
services

15,195

12,76%

13,915

11,58%

9,20%

Services
bancaires et financiers**

8,884

7,46%

7,657

6,37%

16,03%

Habillement
et Accessoires

7,307

6,14%

6,597

5,49%

10,76%

Télécommunications

6,407

5,38%

5,561

4,63%

15,23%

Boissons

2,992

2,51%

2,684

2,23%

11,48%

Beauté,
Hygiène, Santé, Soins Corporels

1,332

1,12%

1,027

0,85%

29,79%

Energie,
Ressources et Combustibles

1,174

0,99%

1,455

1,21%

-19,36%

Alimentation

1,147

0,96%

1,426

1,19%

-19,54%

Divers

0,218

0,18%

0,079

0,07%

176,99%

Agriculture
et Industrie

0,154

0,13%

0,143

0,12%

8,24%

Grand
Total

119,065

120,175

-0,92%

(**) Le groupe économique « Services bancaires et financiers » est ici apuré du sous-secteur « Emission de titres et fonds » dont les investissements publicitaires sont considérés comme ayant un caractère non-commercial.

Top 20 des investisseurs en 2014

Ranking
2014

Annonceur

Ranking
2013

1

Cactus

(1)

2

P&T
Luxembourg, Post Luxembourg

(6)

3

Banque
et Caisse d’Epargne de l’Etat – BCEE

(4)

4

Mobel
Martin

(3)

5

Tango
Service

(5)

6

De
Miwwel & Kichechef

(2)

7

Peugeot

(8)

8

Autodistribution
Losch

(10)

9

Mobel
Alvisse

(9)

10

Renault

(12)

11

Banque
Raiffeisen, Caisse Raiffeisen

(16)

12

Orange

(14)

13

Saturn
Luxembourg

(13)

14

Lidl

(19)

15

Auchan

(20)

16

Luxair

(21)

17

BGL
BNP Paribas

(15)

18

Nissan

(18)

19

Ford

(17)

20

Asport

(26)